Retour sur le déplacement aux Îles de la Madeleine

Retour sur le déplacement aux Îles de la Madeleine

Voilà déjà deux semaines que deux catégories (Pee Wee, Bantam) de l’association ont eu la chance de s’envoler pour les Îles de la Madeleine afin de démarrer la saison de hockey.
Revenons sur ce déplacement de 4 jours avec le président du Hockey mineur Claudio Detcheverry.

 Quel était le but initial d’organiser ce déplacement aux îles de la Madeleine en début de saison? Et surtout, comment ce projet a pu voir le jour?

L’idée principale du club était d’essayer d’offrir du temps de glace aux jeunes dès le début de saison et cela malgré une ouverture tardive de la patinoire.
Après avoir été contactés par une chorale des Îles de la Madeleine, « Les voix du havre », qui souhaitait venir à Saint-Pierre et Miquelon, nous avons sauté sur l’occasion pour envoyer un groupe de jeunes jouer chez nos amis des îles.bantams

Comment était organisé le séjour sur place ?

Les échanges avec les Îles de la Madeleine ont débuté il y a trois ans maintenant. Autant dire que l’organisation de ce type de séjour est bien rodée.
Sur place les enfants sont hébergés par binômes dans des familles. Cela permet une économie importante pour l’association si l’on compare avec l’hôtel.
Chaque famille d’accueil prend en charge les enfants en dehors des temps collectifs (matchs, entrainements).
La journée du vendredi, comme les jeunes Madelinots avaient école, nous nous sommes tous retrouvés le matin pour des activités collectives avant d’aller manger ensemble.

Sur le volet sportif, chaque groupe a pu disputer 4 matchs et participer à un entraînement, encadré par un entraineur professionnel de Hockey Québec. Ce fut une belle expérience pour les jeunes.

Quels sont les points positifs que vous retirez de ce déplacement ?

Ces échanges sont toujours très profitables pour les jeunes, que ce soit sur le plan sportif ou culturel.
Ils se connaissent tous maintenant et de véritables liens d’amitié se sont créés. Sur la glace les enfants disputent les matchs dans un esprit compétitif mais fraternel.
Même si les résultats des matchs n’étaient pas au rendez-vous pour nos jeunes, ils se sont bien investis et comportés, tant sur la glace qu’à l’extérieur.
Aussi, ce type d’évènement est l’occasion pour les encadrants des deux associations d’apprendre à mieux se connaitre et de renforcer les liens.
D’ailleurs, nous avons tous hâte de les retrouver en février pour le traditionnel tournoi inter’îles devenu un moment fort de la saison.peewee

Et dans les prochains jours ou semaines, à quoi peuvent s’attendre les jeunes de l’association ?

Cette semaine, c’est le démarrage des entrainements hors glace pour les catégories Atome jusqu’à Midget. Les séances seront assurées par M. David Artano qui assurera une partie des entrainements cette saison.
Dès la fin octobre, pendant les vacances de la Toussaint, une quarantaine d’enfants rechausseront les patins pour un camp d’entraînement à Marystown.

Au programme de cette semaine d’entraînement :
– quatre heures de glace par jour,
– des ateliers ludiques basés sur la cohésion de groupe en soirée,
autant d’activités qui contribueront à préparer nos jeunes pour les premiers tournois qui devraient débuter fin novembre.

 

ITV Fred Fouchard
Photos Laetitia Claireaux

Log in