Entretien avec Arnaud Disnard

Cette année, l’association du hockey mineur a le plaisir de vous présenter son nouvel entraineur.

De retour dans l’archipel avec sa famille, Arnaud Disnard a de belles ambitions pour le club où il a donné ses premiers coups de patin.
C’est à l’âge de 18 ans qu’il quitte Saint-Pierre pour poursuivre ses études en métropole.
D’abord à Anglet puis ensuite à la Roche-sur-Yon, il obtient un BTS en études et économie de la construction. Cela lui permet d’entrer dans la vie active à Metz où il travaille pendant dix ans dans un bureau d’études techniques et de maîtrise d’œuvre dans le secteur du bâtiment.
En parallèle de son activité professionnelle, Arnaud Disnard a une passion qui l’anime : le hockey sur glace.
A 35 ans, une nouvelle aventure démarre pour lui ainsi que pour le club du hockey mineur de Saint-Pierre et Miquelon.
Pour nous il a accepté de se prêter au jeu des questions réponses.

Arnaud, sur le plan sportif, quel est ton parcours dans le hockey ? Quelles sont les sections que tu as pu encadrer ?

J’ai commencé le hockey à l’âge de 4 ans au hockey mineur de Saint-Pierre, où j’ai effectué tout mon parcours jusqu’en Midget. J’ai joué aussi pendant deux ans à Anglet en Junior, deux ans à La Roche-sur-Yon en division 2, puis deux ans à Limoges en division 1. Depuis la saison 2006-2007, j’ai évolué à Amnéville en division 1 et 2.
Sur la partie entraineur, j’ai obtenu mon certificat de qualification professionnel (CQP) option hockey sur glace qui fut la première étape de mon plan de formation qui a duré plusieurs saisons.

Arnaud DISNARD (Amneville) Anglet Hormadi 6 - Amneville 1 Championnat de France Division 1 22 Septembre 2012 Patinoire de La Barre Anglet - France
En parallèle, depuis trois ans, j’ai assisté aux formations continues de la FFHG et aux actions de la ligue Grand Est. Cela m’a permis de renforcer mes compétences dans le domaine.
A noter également qu’ à partir de cette année, je me lance dans la formation DEJEPS
(Diplôme d’état Jeunesse, Education Populaire Sportive) mention hockey de la FFHG (Fédération française de hockey sur glace) et dans les différents niveaux de formation de Hockey Canada.

En ce qui concerne l’encadrement des joueurs, j’avais en charge principalement les U-7 (Novices 1 et 2) jusqu’aux U-13 (Pee-Wee) et les Séniors.
Aussi, ponctuellement, j’intervenais en U-15 et U-17 pour assurer les remplacements de l’autre entraineur du club.

Qu’est-ce qui t’a poussé à revenir à Saint-Pierre ?

Avec ma conjointe originaire de métropole, nous avons pensé que revenir vivre dans l’archipel était le meilleur choix pour voir grandir notre fils. C’est aussi pour moi l’occasion de me rapprocher de ma famille et de passer plus de temps ensemble.
Enfin, j’ai un véritable intérêt pour le projet de développement et la formation des jeunes joueurs de hockey de Saint Pierre et pour cette association.

Quel sera ton rôle au sein du club ? Y a-t-il un domaine en particulier sur lequel tu souhaiterais intervenir ?

Mon rôle principal sera de définir le projet sportif du club. En collaboration avec les entraineurs bénévoles, je vais planifier, réaliser et superviser les entrainements de chaque catégorie. Je souhaite améliorer et dynamiser en particulier le programme des catégories Novice et créer une stratégie de recrutement visant les plus jeunes.
Quels  projets souhaiterais-tu porter durant les prochaines années?

IMG_7734_2Beaucoup de projets devront être mis en place au cours des prochaines saisons afin de proposer une structure dans laquelle le développement de chaque joueur et joueuse sera la priorité.

Il est aussi important que la formation de l’archipel soit reconnue en tant que telle sur le plan national comme cela a déjà été le cas.

Enfin, avec la rénovation de la patinoire, on pourra bénéficier d’une infrastructure où il sera possible de proposer une saison sportive plus longue, avec un programme conçu sur le long terme ayant pour objectif de garder les joueurs le plus longtemps possible et de mieux les préparer techniquement, tactiquement, mentalement et physiquement.

Selon toi quelle est la place d’un entraineur au sein d’une association de hockey ?

L’entraineur doit être un modèle positif pour tous les joueurs et joueuses. Il occupe donc une place centrale dans l’association dans laquelle il doit s’impliquer, tant sur la glace _T2A4765qu’en-dehors, pour favoriser le développement des joueurs, fidéliser les licenciés, être disponible et mobiliser tous les acteurs (joueurs, parents, bénévoles et membres du bureau) autour des différentes actions de l’association afin d’assurer la promotion du hockey dans l’archipel.

Comment les méthodes d’enseignement du hockey sur glace ont-elles évolué ?

Le hockey en lui-même a énormément évolué depuis la seconde moitié des années 2000 avec la fin des systèmes défensifs et la volonté de réduire l’accrochage. Depuis, le jeu est devenu plus rapide et davantage axé sur l’offensive. La manière d’enseigner a donc évolué dans ce sens.

Il faut aussi prendre en considération que les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les enfants des générations passées. Selon les catégories, l’entrainement par ateliers en petit groupe sur des espaces restreints permet d’accroitre l’activité sur la glace où la quantité de travail et la qualité d’exécution des gestes techniques sont devenues des priorités. On peut donc voir aujourd’hui des joueurs qui sont de plus en plus techniques, agiles, créatifs et athlétiques. Cependant, le côté ludique et le plaisir de jouer doivent toujours être présents à tous les entrainements.

Comment comptes-tu travailler avec les jeunes en attendant le retour sur la glace ?

Nous allons proposer des séances hors glace et de préparation physique, principalement en salle, et axées sur le développement de l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la vivacité, la force, etc. Dès l’ouverture de la patinoire, nous disposerons d’un volume d’heures de glace très important qui, au final, permettra de compenser le retard du début de saison. Il faudra donc que les joueurs soient prêts physiquement, et les séances hors glace devraient les y aider.Screenshot-2017-10-7 PROGRAMME ATOMES - 2017-PROGRAMME-HG-2017-18 pdf

Dans le cadre de cette préparation, nous proposerons une partie spécifique hockey centrée sur les passes, les tirs et le maniement qui peuvent également se travailler en dehors de la glace.

D’autres activitéScreenshot-2017-10-7 PROGRAMME ATOMES - 2017-PROGRAMME-HG-2017-18 pdf(1)s sont aussi prévues. Elles permettront d’assurer le côté ludique, mais auront surtout pour objectif de développer des situations de jeu collectif comparables à celles du hockey : situations de marquage/démarquage, prise d’information…

Des séances vidéos et théoriques seront également proposées, ce qui nous permettra de gagner du temps lorsque la glace sera prête.
Les jeunes hockeyeurs s’interrogent parfois sur les bienfaits du hors glace. Quel serait ton message pour les motiver ?

Le travail hors glace te permettra de développer tes qualités athlétiques, ta condition physique et tes habiletés motrices. Il te permettra d’être plus à l’aise, plus mobile, plus solide et plus agile sur tes patins et aussi, d’être moins fatigué sur la glace. Le développement de tes qualités physiques est donc essIMG_7658entiel pour ton développement de joueur de hockey sur le long terme.

Enfin, que dirais-tu aux parents qui hésitent encore à inscrire leur enfant à la pratique du hockey au sein de l’association ?

Notre philosophie consiste à transmettre à votre enfant, lors de chaque séance, les valeurs essentielles du sport : respect des autres (coéquipiers, arbitres, adversaires, entraîneurs, le club, le maillot…), esprit d’équipe, dépassement de soi, plaisir et combativité.

Le plaisir sera également au rendez-vous afin que votre enfant vienne à la patinoire pour en retirer de la satisfaction en compagnie de ses amis. Notre programme d’entrainement lui permettra de jouer, d’évoluer et de progresser séance après séance.

Merci à Arnaud

Interview réalisée par Frédéric Fouchard
Merci également à Francis Larrède pour l’autorisation de diffusion des photos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Log in